Isowatt

Isowatt et les solutions solaires classiques

isowatt

 

Le solaire fait désormais partie du paysage énergétique français, de multiples solutions sont à la disposition des consommateurs. Les sociétés qui proposent leurs produits sont également nombreuses, à l’image d’Isowatt qui offre des solutions solaires classiques : l’autoconsommation, la revente partielle et la revente totale.

L’autoconsommation

L’indépendance énergétique est envisageable à travers la production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques. De plus en plus de ménages font appel à cette source d’énergie et pas uniquement lorsqu’ils sont déconnectés du réseau électrique. En effet, une catégorie grandissante de consommateurs qui militent pour une énergie propre, c’est-à-dire qui n’est ni carbonée ni nucléaire, basculent vers l’énergie solaire pour l’autoconsommation. La tendance s’est renforcée dernièrement avec la baisse des coûts des panneaux solaires combinée à la hausse du prix de l’électricité. Par ailleurs, la mise en vigueur de la loi encadrant l’autoconsommation d’électricité renouvelable devrait accélérer le phénomène, car le nouveau texte entend favoriser la décentralisation de la production énergétique en France.

Si vous avez décidé de sauter le pas comme de nombreux Français avant vous, Isowatt vous propose une solution adaptée qui vous permettra de consommer la totalité de votre production. Pour cela, la société vous propose un dispositif de stockage, mais également un système d’optimisation de la gestion d’énergie. Bref, tout ce qu’il faut pour être entièrement autonome.

La revente partielle

La revente partielle figure parmi les solutions solaires classiques proposées par la société. Il s’agit d’une installation photovoltaïque où l’électricité produite est attribuée en priorité à la consommation. Le surplus est revendu au réseau. De la même manière, vous pouvez utiliser le réseau si votre production ne couvre pas vos besoins. Pour cela, vous avez besoin, en plus des panneaux photovoltaïques, d’un onduleur photovoltaïque pour transformer le courant produit en courant compatible avec le réseau, d’un compteur de consommation et d’un compteur de production.

Cette solution vous permet d’alléger le coût de votre investissement dans l’énergie solaire car le rachat d’une partie de votre électricité peut financer l’achat des équipements et leur installation.

La revente totale

Isowatt propose également à ses clients une installation photovoltaïque pour une revente totale de l’électricité produite. Dans cette optique, vous devenez un producteur d’énergie verte dans la mesure où vous revendez la totalité de votre production. Contrairement à l’autoconsommation ou à la vente partielle, votre consommation est assurée par le réseau. Cette option vous permet néanmoins de rentabiliser rapidement votre investissement. Pour cela, vous avez besoin de panneaux photovoltaïques, d’un onduleur photovoltaïque, d’un compteur de production qui calcule la quantité fournie au réseau et d’un compteur de non-consommation pour vérification.

La rentabilité financière est particulièrement avantageuse avec un tarif d’achat plus élevé que le prix du courant sur le réseau. Le coût de votre investissement dépendra de la puissance que vous aurez choisie. Le raccordement au réseau a aussi un coût.

Il faut savoir que le kilowattheure d’électricité photovoltaïque est racheté par le réseau à un tarif fixé par arrêté. Depuis le 10 février 2010, EDF et les entreprises locales de distribution ont l'obligation de racheter le courant photovoltaïque que les particuliers injectent sur leur réseau pour une durée de 20 ans. Cette loi a été votée en vue de promouvoir la transition énergétique. Par ailleurs, la France s’est fixée à l’horizon 2020 une part des énergies renouvelables représentant 23% de la consommation finale brute d’énergie, et de 32% en 2030.